Ce mercredi 4 juillet, BulldozAIR a eu le plaisir de participer au premier workshop de Cement Lab, une nouvelle communauté qui a pour but de mettre en relation des startups, de grosses entreprises industrielles et d’autres entreprises dans le secteur du bâtiment avec le monde académique, avec pour objectif de booster l’innovation et de faciliter leur coopération.
La créatrice de cette communauté est l’union Française du ciment (SFIC), qui a annoncé l’initiative ce 18 janvier lors d’un événement qui a rassemblé plus de 200 professionnels du monde du ciment et de la construction. L’événement a défini le Cement Lab comme un laboratoire d’idées dédié au ciment et à ses utilisations.
Selon Laury Barnes, le directeur de la recherche et du développement de Vicat, Cement Lab est une tentative sans précédent de faciliter la collaboration et d’étendre la vision de l’industrie du ciment. De plus, Bénédicte de Bonnechose, Directrice de la gestion chez Lafarge France et présidente de la SFIC, a également mentionné que l’initiative sera centrée autour de l’exploration et du développement des échanges qui promeuvent les opportunités pour l’innovation.
Le premier des deux workshops annuels de Cement Lab s’est déroulé à la Station F, un lieu emblématique pour l’architecture et le ciment, ainsi que le plus grand campus de startups du monde. Cette première édition a rassemblé des professionnels comme des fabricants de ciment, des préfabricants, des producteurs de carrières, des producteurs de mélanges de ciment prêts à l’emploi, ainsi que des ouvriers, des promoteurs, des architectes, des ingénieurs, des bureaux de design et des économistes de différentes entreprises comme CEMEX, HeidelbergCement, Eqiom, ESTP, LafargeHolcim, Vicat, et bien d’autres.
Lors de ce rassemblement, huit startups ont présenté leurs solutions innovantes orientées vers les industries du ciment et de la construction. Parmi eux se trouvaient BulldozAIR, la plateforme de gestion de projet de construction qui permet aux professionnels de superviser leurs projets en temps réel et depuis leur bureau. Représenté par son PDG Ali El Hariri et son Chef des partenariats Stephane Labrousse, BulldozAIR a offert des idées sur pourquoi l’innovation est essentielle pour le développement de l’industrie de la construction, tout en démontrant les avantages incroyables que les outils numériques peuvent apporteur au secteur du bâtiment.
Les autres startups incluaient également : EtNISI, qui fabrique des matériaux de revêtement composés à 80% de produits recyclés ; Basilisk, qui a créé un ciment auto-réparant capable de réparer des fissures grâce à des bactéries ; Dataswati, une solution d’IA capable d’améliorer les processus industriels comme ceux de la production de ciment ; Disruptive Technologies, une startup développant des capteurs sans fil pour tous les types d’immeubles ; BIM My Project, qui développent une application AR afin de projeter des modèles numériques de structures taille réelle grâce à un casque ; ECL Econet, une station de lavage capable de récupérer et de filtrer les eaux chargées de boue pour les traiter et les réutiliser ; et Strains, qui offre une multitude de designs structurels et de solutions de calcul sur une plateforme Cloud.
Ce premier workshop Cement Lab a offert une vue intégrale de nombreuses innovations actuelles dans le secteur du bâtiment, et a permis de créer une plateforme qui permet aux professionnels du monde de la construction et du ciment d’entrer facilement en contact avec les nouvelles parties prenantes de l’industrie et les chercheurs intéressés par le secteur. Un nouvel workshop est attendu pour la mi-novembre, et devrait être aussi inspirant que la première édition.