Les constructions comme la tour Eiffel Tower à Paris, l’Atomium à Bruxelles et même l’Unisphère à New York représentent des points immanquables dans ces villes, mais à l’origine, ces structures n’étaient pas bâties pour être un symbole mais pour faire partie des expositions universelles de l’époque.
En 2020, Dubai accueillera une exposition universelle pour la première fois dans le pays mais également dans la région toute entière, et les attentes sont tout sauf basses. Avec une grande exposition sur la nouvelle technologie et les innovations, Dubaï a placé la barre très haut et a décidé d’impliquer son temps et ses ressources pour ce projet. La raison est simple : l’exposition universelle est une excellente opportunité d’investissement afin que les pays affichent leurs découvertes les plus importantes et leur puissance économique.
La première exposition universelle a débuté en 1851 à Londres, et sa structure la plus distinguée fut le Crystal Palace, malheureusement détruit par un incendie quelques temps plus tard. Cette structure était développée par les anglais afin d’afficher les développements incroyables de l’ère industrielle et l’importance du Royaume-Uni à l’époque. Toutes les expositions ont suivi ce chemin et de nos jours, ces événements ont atteint une importance globale et une grande influence sur le monde.
Chaque exposition universelle est organisée par un pays d’accueil, le participant le plus important de l’événement. L’hôte invite ensuite d’autres pays, entreprises et organismes internationaux à participer, et l’événement est ouvert au public afin d’atteindre son objectif de promotion de l’éducation, du progrès et de l’innovation en encourageant la coopération entre une grande variété de personnes de différents parcours, nationalités et industries.
Il existe deux types d’expositions universelles : enregistrées et reconnues. Les Enregistrées, comme celle de 2020 à Dubaï, durent de 6 semaines à 6 mois et sont bien plus grandes et coûteuses que les expositions Reconnues, qui ne durent que de 3 semaines à 3 mois. L’exposition de Dubaï devrait ouvrir le 20 octobre 2020 et se terminer le 10 avril 2021.
Comme mentionné ci-dessus, la prochaine exposition universelle se déroulera dans le district de Dubaï, en particulier entre les villes de Dubaï et Abu Dhabi, à proximité de l’aéroport international Al Maktoum. Le plan pour l’événement est déjà établi, la construction a déjà commencé et devrait être terminée à la fin de 2019.
Le plan a été conçu par l’entreprise Américaine HOK et il possède une place centrale, appelée « Al Wasi », signifiant Connexion en Arabe, encerclée de 3 pavillons, chacun dédié à un des thèmes de l’exposition. Entre ces structures, des expositions plus petites seront organisées avec pour but d’améliorer le flux de visiteurs sur le site, car la surface de l’exposition est immense – 4.38 kilomètres carrés.
Pour cet événement, les EAU ont choisi le slogan « connecter les esprits créant le futur » et ses thèmes sont l’Opportunité, la Mobilité et le Développement durable. L’Opportunité aborde les façons d’encourager les gens à développer leur potentiel grâce à un capital et des partenariats afin de croître et de promouvoir l’innovation. La Mobilité se réfère à la facilitation de l’accès aux aliments et aux biens, ainsi qu’à l’amélioration de la connectivité virtuelle. Enfin, le Développement durable se réfère à la protection des habitats afin d’assurer notre bien-être et celui des générations futures.
Le slogan de l’exposition universelle et ses thèmes définiront une ligne directrice claire pour l’exposition, où chaque aspect sera pris en compte, des événements aux structures elle-mêmes, qui devront être en accord avec les thèmes de la foire pour offrir aux participants une bonne plateforme de débats et de collaboration les uns avec les autres, avec un projecteur sur ces problèmes importants.
Les EAU en attendent beaucoup des futurs participants, et est en cours de création d’un environnement à la fine pointe de la technologie, capable de promouvoir et d’encourager les thèmes en utilisant de nouvelles méthodes et des technologies révolutionnaires comme les gigantesques panneaux solaires du site, capables de générer un an d’électricité pour plus de 300 familles, ainsi que des systèmes innovants de récupération d’eau depuis le sol, l’atmosphère et même les déchets. Cependant, les EAU n’ont pas oublié l’importance de l’esthétique et ont engagé l’architecte Espagnol et ingénieur des structures Santiago Calatrava, responsable de constructions comme le Musée de Demain à Rio de Janeiro ou la station de TGV de Lyon, pour développer leur pavillon. Le design futuriste et innovant de Calatrava pour le pavillon de 15.000 mètres carrés des EAU a permis de faire des thèmes de l’exposition une réalité, et avec le temps, cette construction incroyable pourra même devenir un modèle pour les foires à suivre.
Cet événement devrait attirer plus de 25 millions de personnes, et plus de 200 participants du monde entier. Cependant, ce n’est pas un facteur incroyable puisque les expositions précédentes ont connu une forte participation également. Le facteur différentiel qui rendra l’exposition universelle de Dubaï unique sera le pourcentage de participants internationaux. Les estimations assument que 70% des participants seront des étrangers, faisant probablement de l’expo de 2020 l’exposition la plus internationale de toutes.
A cause d’un énorme influx de personnes attendues à Dubaï pendant la foire, il a été nécessaire d’étendre les infrastructures des EAU et en ce moment, de grandes améliorations sont réalisées. De nouveaux hôtels sont construits, et même le système de métro public recevra une nouvelle ligne. Cette nouvelle ligne de métro, appelée Expo 2020, offrira non seulement un transport direct vers le site de l’exposition, mais passera également par de nombreuses zones populaires dans Dubaï, comme les Discovery Gardens et le Dubai Investments Park. Ce projet sera géré par Expolink, un consortium Français, Espagnol et Turc. La nouvelle ligne de métro de 15 kilomètres sera majoritairement construite avec l’Expo 2020 à l’esprit, cependant, une fois l’événement passé, elle servira également les quartiers voisins et soulagera les embouteillages causés par la croissance rapide de la population dans la zone.
Il reste encore quelques années avant que nous ne puissions finalement voir l’Expo 2020, et les niveaux réels de popularité et de participation sont encore à confirmer. Cependant, tout le travail des EAU afin de concrétiser leur vision pour l’exposition universelle nous garde en haleine et positifs sur cet événement d’importance mondiale.