La numérisation du bâtiment est une volonté du gouvernement. En effet, celui-ci souhaite numériser la filière pour tout ce qui concerne l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage.
L’objectif du Plan de Transition Numérique est de faire progresser l’acte de construction.
Le gouvernement est parti du constat qu’une filière comme le bâtiment qui représente plus de 6% du PIB ne peut pas rester à l’écart de la transition numérique. En effet, il n’y a pas de raison que le bâtiment reste en dehors de la digitalisation sachant que le numérique a des intérêts multiples.
Ensuite, un des objectifs du plan de transition numérique est de ne laisser aucun acteur en dehors de cette digitalisation. En effet, le BIM est actuellement utilisé sur les grands projets (par des grandes entreprises) mais il devrait être utilisé également sur des plus petits projets.
Pour en savoir plus sur les intérêts de la numérisation de la filière, les axes de travail du Plan de Transition Numérique, l’accompagnement des PME et la formation de BIM manager, vous pouvez accéder à l’ensemble de l’article qui recueille les propos de Jérôme Mat, directeur du plan de transition numérique sur notre site Apéro Chantier Innovation.