Le plus grand téléscope au monde est en construction

L’Observatoire Européen Austral (ESO) est en train de construire le European Extremely Large Telescope (E-ELT) au sommet de la montagne Cerro Armazones à 3060 mètres d’altitude, dans la Sierra Vicuña Mackenna de la cordillère de la Costa, au Chili. Ce téléscope révolutionnaire sera doté d’un miroir primaire de 39 mètres et sera le plus grand téléscope optique/infrarouge proche au monde. Il sera capable de collecter 13 fois plus de lumière que les téléscopes optiques actuellement en service.

e-elt-size

Cette simple animation nous montre l’immensité du E-ELT en comparaison des Pyramides de Gizeh, du Colisée de Rome, et de la Statue de la Liberté.

Le ESO commença à plancher sur le développement du téléscope dès 2005 et sept ans plus tard, en 2012, le programme E-ELT était approuvé et les travaux préliminaires purent démarrer. En 2014, la construction de fait a démarré et la mise en service est prévue pour 2024.

E-ELT

Le E-ELT va répondre au grands défis scientifiques de notre époque. Parmi ceux-ci, la découverte de planètes comme la Terre où des formes de vie seraient possibles – le “Saint Graal” de l’astronomie d’observation moderne. Le téléscope va tenter de visualiser de potentielles exoplanètes similaires à la Terre. De plus, les scientifiques pourraient grâce au E-ELT répondre à la question de la formation des planètes et à celle de leur évolution future. L’un des objectifs du téléscope géant est de réaliser des mesures directes de l’accélération de l’expansion de l’Univers. De telles mesures auraient un formidable impact sur notre connaissance de la création de l’Univers.

Nous devrons donc attendre de voir fonctionner le téléscope et comment il répondra aux défis actuels. N’êtes vous pas impatients de voir le E-ELT en action ?

Continuer à lire